Refermer
cette page


Maschinengewehr 42

La « Maschinengewehr 42 » allemande, plus connue sous le nom « MG42 », est considérée comme l'une des meilleures mitrailleuses de la Seconde Guerre mondiale. C’est l’année 1942 que les unités sont équipées de cette arme et fut largement utilisée par la « Wehrmacht » pendant la deuxième moitié de la Seconde Guerre mondiale

L'armée allemande lança la conception de la « MG42 » pour pallier le principal défaut de sa mitrailleuse précédente, la « MG34 ». Celle-ci, bien que très efficace et polyvalente, avait un coût de fabrication trop élevé pour une nation en guerre, et exigeait beaucoup de matériaux et de main d'oeuvre spécialisée car elle intégrait un nombre important de pièces requérant un usinage de précision. « Metall und Lackierwarenfabrik Johannes Grossfuss AG », spécialiste du métal embouti, fut chargée du développement de la nouvelle arme en 1939. Le principe du court recul du canon, déjà en vigueur sur la « MG34 », fut conservé avec un accélérateur de recul faisant aussi office de cache-flamme en bout de canon. La méthode de fabrication s'inspira de celle du « MP-40 », avec un recours important à l'estampage et à l'assemblage par soudure, le montage étant réalisable dans des ateliers de mécanique standards. Le modèle créé, appelé « MG39 », était encore assez similaire à la « MG34 » mais sa construction demandait deux fois moins de temps et moins de métal. Son prix de revient était de 250 Reichsmark. L'étude fut poursuivie pour améliorer encore l'arme, le sélecteur de tir fut lui aussi abandonné et la construction encore simplifiée. Cette version fut officiellement adoptée par la « Wehrmacht » sous le nom de « MG42 ». Quatre sociétés furent chargées de la fabrication en série : « Grossfuss »,  « Mauser-Werke », « Gustloff-Werke » et « Steyr-Daimler-Puch ». Dès 1942, 17 915 exemplaires furent construits, 116 725 suivirent en 1943, 211 806 en 1944 et 61 877 en 1945.

Sa cadence de tir de 1 800 coups par minute était très appréciée. Elle rendait les différentes détonations indiscernables pour l'oreille humaine et le bruit de son tir ressemblait à une déchirure dans du tissu. Les Alliés la surnommèrent "la tronçonneuse d'Hitler" en raison du son si caractéristique qu'elle produisait. Elle était aussi moins sensible à la poussière et plus légère avec 11,6 kg en configuration bipied. Sa cadence de tir provoquait un échauffement rapide du canon dont l'échange était réalisable en 6 à 10 secondes, et deux ou trois canons étaient fournis avec chaque arme, ce qui garantissait une cadence de tir pratique assez élevée. La « MG42 » pouvait être montée aussi bien sur les trépieds destinés à la « MG34 » que sur le nouveau modèle dessiné spécialement pour elle, le « Lafette 42 », pesant 20,5 kg.  La « MG42 », tout à la fois peu onéreuse, facile à produire en série, fonctionnelle et robuste, révolutionna l'univers des mitrailleuses au point que certains exemplaires capturés furent utilisés par les Américains pendant la guerre. La possibilité de la monter sur bipied, trépied ou sur véhicule, ainsi que son canon démontable, en faisait une arme plus polyvalente et mobile que les mitrailleuses alliées, sa cadence de tir très élevée était également un gage d'efficacité.



Refermer
cette page


pages vues depuis son lancement
le 26 novembre 2006

(pages viewed since its launch
on November 26, 2006)