|

Stielhandgranate
La grenade modèle 24 ou « Stielhandgranate », appelée communément « grenade à manche » est une grenade à main de conception allemande de la Seconde Guerre mondiale basée sur des modèles conçus pendant la Première. Elle était aussi surnommée Presse-purée par analogie avec l'ustensile de cuisine.
Cette grenade était constituée d'un manche en bois, au bout duquel était fixé une charge explosive. Le mécanisme déclencheur était actionné par une cordelette située dans le manche. Celui-ci était fermé par un embout de sécurité vissé, qui évitait que la cordelette soit tirée par accident, comme cela avait pu être le cas de modèles plus anciens.
Pour utiliser la grenade, on dévissait l'embout et on tirait sur la corde, qui arrachait une tige d'acier traversant le détonateur à friction. On disposait alors de cinq secondes avant l'explosion.
Le manche facilitait la prise en main et augmentait la distance de jet par effet de fronde : Le modèle 24 pouvait être lancé entre 27 et 37 m, contre environ 14 m pour la « Mills Bomb britannique ». Ce type de manche limitait aussi le risque que la grenade roule vers son lanceur, par exemple en terrain accidenté. En échange, chaque soldat pouvait transporter peu de grenades, du fait de leur encombrement assez important.
|
|
|