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Histoire du canon de 88 mm
Canons anti-aérien lourds
Les canons de 88 mm allemands représentent certainement l'une des pièces d'artillerie les plus connues de la Seconde Guerre mondiale. Après la Première Guerre mondiale, la société « Krupp » envoya des ingénieurs en Suède pour participer à la conception du canon « Bofors » de 75 mm, contournant ainsi les termes du Traité de Versailles. La société « Krupp » fit ensuite sa propre version de ce canon, avec un calibre de 88 mm. En 1933, lorsque le « N.S.D.A.P. » accède au pouvoir, le "8,8 cm Flak 18" ou « Flak » qui signifie "Fliegerabwehrkanone" ou encore "canon anti-aérien" commençait à être produit en masse. Ce canon était une excellente pièce d'artillerie surpassant tous les canons étrangers de l'époque. Son affût cruciforme lui permettait d'être rapidement installé et facilitait les manoeuvres de tir. Ensuite apparaissaient les « Flak 36 » et « Flak 37 », apportant un tube en plusieurs pièces et un meilleur système de visée.
Il était tout à fait possible d'effectuer des bricolages à partir des trois modèles. Ce canon se rendit également célèbre dans son rôle antichar. Son obus de 88 mm était très puissant et sa vélocité lui permettait de perforer tous les blindages des chars de l'époque. Il fit ses preuves lors de la Guerre Civile espagnole et surtout durant la Campagne de France. En 1944, 10 704 de ces canons étaient en service. En 1939, il apparût cependant évident aux yeux des ingénieurs allemands que ces canons ne pourraient plus très longtemps damer le pion aux nouveaux appareils alliés, volant plus vite et surtout plus haut. La société « Rheinmetall » reçu donc comme contrat de construire un nouveau canon anti-aérien de 88 mm. En 1941 fut produit le « Gerät 37 », adopté militairement sous le nom "8,8 cm Flak 41". C'était une arme redoutable mais très complexe et lourde. Ces problèmes firent en sorte que les premiers « Flak 41 » ne parvinrent aux troupes qu'en 1943 et souffraient encore de problèmes techniques. L'un de cela était que la douille de l'obus restait coincée dans le canon après le tir et il fallait la forcer pour la faire sortir ce qui faisait perdre un temps précieux aux artilleurs. Cependant, ce canon fonctionnait bien car il pouvait tirer à 14 700 mètres au rythme de 25 tirs par minutes. Seuls 318 exemplaires de cette arme avaient été produits en janvier 1945.
Spécifications techniques du 8,8 cm Flak 18
Calibre 88 mm
Poids de l'obus 9,24 Kg
Plafond pratique 8 000 m
Masse 6 891 Kg en déplacement et 5 150 Kg en action
Dimensions Longueur totale : 7,62 m ; largeur : 2,305 m ; hauteur : 2,418 m ; longueur du tube : 4,93 m
Élévation 85 ° à -3 °
Rotation 360 °
Vitesse initiale 820 m/s
Spécifications techniques du 8,8 cm Flak 41
Calibre 88 mm
Poids de l'obus 9,4 Kg
Plafond pratique 14 700 m
Masse 11 240 Kg en déplacement et 7 840 Kg en action
Dimensions Longueur totale : 9,658 m ; largeur : 2,4 m ; hauteur : 2,36 m ; longueur du tube : 6,548 m
Élévation 90 ° à -3 °
Rotation 360 °
Vitesse initiale 1 000 m/s
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