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Junker Ju 188 Rächer

Le " Junker Ju 188 Rächer ", en français " Vengeur ", était un avion allemand de la 2eme Guerre mondiale, fabriqué par " Junkers & Co ", société métallurgique allemande fondée en 1895 par Hugo Junkers à " Dessau ". Cette société produisait à l'origine différentes inventions du fondateur comme des réchauds à gaz. Hugo Junkers mourut en 1935. La société " Junkers " construisit cependant de nombreux autres avions pendant la 2eme guerre mondiale. Actuellement, " Junkers " est une marque du groupe " Bosch ".

Cet avion pouvait être utilisé comme bombardier (A,E,G,K), bombardier-torpilleur (A,E), chasseur de haute altitude (T), chasseur de haute altitude à longue portée (S), appareil de reconnaissance (D,F,H,L), chasseur lourd (J) ou avion de liaison (U). Après la guerre, l'Armée de l'Air française utilisa neuf " Junkers 188 " dotés du même moteur que les avions amphibies " Nord Aviation N.1402 Noroit " pour des tests de moteurs à pistons, de moteurs à réaction et d'armes guidées.

En 1915, Hugo Junkers développe le premier avion, en fait un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur totalement en métal, le " Junkers J1 ". En 1928, Köhl, Hünefeld et Fitzmaurice traversent l'Atlantique pour la 1ère fois d'est en ouest avec un " Junkers W 33 ". Les avions les plus connus produits par Junkers sont assurément les " Junkers Ju 52/3m " et le bombardier en piqué tristement célèbre " Ju 87 " ou " Stuka ".

Avions construits par la société " Junkers " :

•Junkers J 1 (Le Junkers J 1 était le premier avion monoplace entièrement métallique à aile médiane en porte à faux non haubannée capable de voler. Le seul exemplaire construit fut remis en 1926 au " Deutsches Museum de Munich ".
•Junkers J 2, prototype de chasseur.
•Junkers J 13, 1919, monomoteur, aile basse tout métal photo.
•Junkers W 33, monomoteur, transport, léger, 1926.
•Junkers W 34, monomoteur, transport léger et reconnaissance, 1933.
•Junkers Ju 52, était un avion de transport en tôle ondulée.
•Junkers Ef 61, chasseur de haute-altitude + reconnaissance (prototype).
•Junkers Ju 86, monoplan bimoteur à aile basse utilisé notamment par la " Lufthansa " et l'armée de l'air allemande dans les années 1930-1940. Environ 900 exemplaires de l'appareil seront livrés entre 1936 et 1942, toutes versions civiles, bombardier + reconnaissance.
•Junkers Ju 87 en service de 1937 à 1945, était le plus célèbre des bombardiers en piqué.
•Junkers Ju 88 conçu en Allemagne en 1935 en tant que bombardier moyen et rapide qui fut l'appareil le plus polyvalent de la " Luftwaffe " et probablement de toute l'histoire de l'aviation.
•Junkers Ju 89, bombardier lourd (prototype).
•Junkers Ju 90, bombardier (prototype).
•Junkers Ju 188, Rächer (vengeur), bombardier.
•Junkers Ju 248, nouvelle désignation du " Me 263 ".
•Junkers Ju 252, transport.
•Junkers Ju 287, bombardier lourd (à réaction) (prototype).
•Junkers Ju 288, bombardier (prototype).
•Junkers Ju 290 était un avion militaire allemand développé et mis au point directement à partir du " Ju 90 " de ligne commerciale, il devait remplacer le " Focke-Wulf 200 Condor " jugé trop lent et vulnérable. Il fut le seul gros quadrimoteur en service.
•Junkers Ju 322, Mammut, planeur de transport (prototype), 1941.
•Junkers Ju 352, Herkules, transport.
•Junkers Ju 388, Störtebeker, reconnaissance + chasseur nocturne.
•Junkers Ju 390, bombardier à long rayon d'action.
•Junkers Ju 488, bombardier lourd



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le 26 novembre 2006

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