Refermer
cette page



Focke-Wulf Fw 190 Würger

Le " Focke-Wulf Fw 190 Würger " dit " le passereau " était un chasseur monoplan, monoplace et monomoteur utilisé par la Luftwaffe pendant la Seconde Guerre mondiale. Il était l'un des meilleurs chasseurs de son temps et fut largement utilisé pendant toute la guerre. Au total, plus de 20 000 avions furent produits, dont environ 6000 versions en chasseur bombardier. Le "Focke-Wulf Fw 190 Würger"  a été fabriqué sur les chaines de montage de l’année 1941 jusqu'à la fin de la guerre et a connu plusieurs versions différentes.

L’avion " Fw 190 " s'est en conséquence forgé une réputation au sein de la Luftwaffe comme étant un avion très fiable, sur et confiant. Il fut utilisé dans diverses fonctions, notamment comme intercepteur à haute altitude, spécialement le "Focke-Wulf Fw 190 Würger", chasseur d'escorte, chasseur-bombardier et chasseur de nuit. Il fut le premier vrai chasseur-bombardier de la Luftwaffe.

Cet avion fut commandé par le ministère de l'air allemand en 1937, pour seconder le " Messerschmitt Bf 109 ", qui entrait en service, ce qui imposait le choix d'un moteur différent du " Daimler-Benz DB 601 " à refroidissement liquide, pour dédier la production de celui-ci au chasseur de Willy Messerschmitt. À la surprise générale, et contre les habitudes en vogue en Europe pour les chasseurs monomoteurs, Kurt Tank, ingénieur en chef de " Focke-Wulf ", opta pour un moteur radial à refroidissement par air, le " BMW 139 ". De construction monocoque et métallique, le fuselage était construit en deux tronçons, celui avant, allant de la cloison coupe-feu jusque derrière le pilote, contenant le poste de pilotage, l'armement et les munitions, et sanglés en dessous du plancher en alliage d'aluminium, deux réservoirs auto-obturant respectivement de 232 et 292 litres, celui arrière courant jusqu'à la dérive. La voilure, elle aussi était de construction métallique, les deux ailes étant solidaires par le longeron avant. Cette modularité de la construction permettait de fractionner la production dans plusieurs petits ateliers indépendants, ce qui devint très utile vers la fin de la guerre. Contrairement au " Messerschmitt Bf 109 ", il dessina un train d'atterrissage à large voie, s'ouvrant vers l'extérieur, escamotable dans l'épaisseur de l'aile par deux moteurs électriques, et une roulette de queue rendue aussi escamotable par un système de câbles et de poulies de renvoi.

Le prototype " Fw 190 V1 " vole pour la première fois le 1er juin 1939, aux mains de Hans Sanders, le chef pilote de la société, et rapidement il est expédié au centre d'essai de Rechlin de la Luftwaffe.

En octobre, le second prototype " Fw 190 V2 " est fourni aux autorités pour les essais d'armement, avec quatre mitrailleuses " MG 17 ". Une paire étant placée sur le dessus du moteur, noyée dans le capot moteur et une autre dans les emplantures d'aile, toutes les quatre tirent entre les pales de l'hélice et sont donc synchronisées. Suite à des essais en soufflerie qui montrent l'absence d'avantage aérodynamique du modèle enveloppant du carénage d'hélice, on reconstruisit les deux prototypes avec un capot moteur plus conventionnel. Cette modification permet de régler, en partie, les problèmes rencontrés sur les deux prototypes, au niveau de l'isolation du poste de pilotage aux gaz d'échappement, et à la température, celle-ci atteignant parfois 55 °C. Kurt Tank n'est pas satisfait du BMW 139, qui se révèle trop peu puissant et peu adapté et le remplace par un " BMW 801 " qui va être conçu en urgence pour l'avion par " BMW ". Les " Fw 190 V3 " et " V4 ", déjà trop avancés pour être modifiés sont utilisés pour des essais statiques, puis ferraillés, et le " Fw 190 V5 " est redessiné pour embarquer le nouveau moteur. La cellule est renforcée pour supporter l'augmentation de la puissance et le poste de pilotage est reculé, la masse de l'avion atteint 3 400 kg, soit 25 % de charge en plus. La maniabilité et la vitesse ascensionnelle sont sensiblement affectées, mais Hermann Göring, est impressionné par les démonstrations en vol, et décide la production immédiate d'une présérie de quarante exemplaires, désignée " Fw 190 A-0 ".



Refermer
cette page


pages vues depuis son lancement
le 26 novembre 2006

(pages viewed since its launch
on November 26, 2006)