Refermer
cette page





Messerschmitt Bf 109

Le " Messerschmitt Bf 109 " est un chasseur monomoteur monoplace allemand conçu dans les années 1930 par l'ingénieur allemand Willy Messerschmitt en réponse à un appel d'offres du " Reichsluftfahrtministerium " pour la conception d'un chasseur moderne devant équiper la " Luftwaffe ". Autour du moteur le plus puissant disponible, un " Junkers Jumo 210 " à 12 cylindres en V inversé, Willy Messerschmitt dessina la cellule la plus fine possible, reprenant des techniques très novatrices qu'il avait développées pour l'avion léger " Messerschmitt Bf 108 ". Le prototype " Messerschmitt Bf 109 ", supérieur à ses concurrents, fut finalement choisi.

Suite à sa participation à la guerre d'Espagne, cet avion fut motorisé de nouveau par un moteur " Daimler Benz " pour pratiquer plus efficacement les nouvelles tactiques de combat aérien qu'il avait permis de mettre au point. La première partie de la Seconde Guerre mondiale vit une domination sans partage de cet avion et de sa doctrine d'emploi.

Durant la bataille de France, seul le trop petit nombre de " Bloch 152 " et " Dewoitine D.520 ", aux performances comparables mais plus maniable que le " Messerschmitt Bf 109 ", étaient des adversaires à sa mesure. Les " Morane-Saulnier MS.406 " qui représentaient l'essentiel de la chasse française avec les " Curtiss H75 " étaient quelque peu surclassés en de nombreux points. Seul le " Supermarine Spitfire " britannique put lui tenir tête lors de la bataille d'Angleterre. Le " Messerschmitt Bf 109 "  fut le chasseur préféré de nombreux pilotes allemands, y compris des as tels qu'Adolf Galland ou Hans-Joachim Marseille, même après le déploiement du " Focke-Wulf Fw 190 " qui était une meilleure machine. Néanmoins, cet avion était arrivé au maximum de son évolution. Les versions suivantes ne purent maintenir l'avantage acquis et se révélèrent d'un pilotage plus difficile, réservé à des pilotes expérimentés dont la " Luftwaffe " ne disposait plus qu'en nombre limité. Aux mains d'un bon pilote, cet avion resta un adversaire redoutable jusqu'à la fin de la guerre. Il fut le principal chasseur allemand produit à plus de 33 000 exemplaires.

La fin de la guerre marqua la fin de la production du " Messerschmitt 109 ". La plupart des machines en service dans les armées de l'air non allemandes, essentiellement des "Gustav", furent utilisées jusqu'au début des années 50 ou 60 dans certains pays. Mais l'histoire du " Messerschmitt 109 " n'était pas terminée car lors du conflit, la Tchécoslovaquie occupée fabriquait des " Messerschmitt Bf-109-G " sous licence, sous la dénomination " Avia S-99 ". Après la guerre, les stocks de moteurs " Daimler-Benz " s'épuisant, " Avia " entrepris de greffer des moteurs " Junkers JuMo 211 " sur des cellules de "Gustav". L'avion ainsi créé reçut la dénomination de " Avia S-199 ", et équipa l'Aviation tchécoslovaque. Cependant, ce nouvel appareil se révéla d'un pilotage très difficile, pour des performances médiocres. Détesté des pilotes, qui le surnommèrent "Mezek"  ou mule en français, il eut une courte carrière ponctuée de nombreux accidents.

Au cours de la guerre, les Espagnols avaient passé un contrat de licence avec la firme de Willy Messerschmitt pour fabriquer sous licence le " Messerschmitt Bf-109-G " qui prit fin avec la fin de la guerre. Plusieurs fuselages, ailes et machines-outils avaient déjà été livrés à l'Espagne, mais les moteurs " Daimler-Benz " ne furent jamais expédiés. Les Espagnols décidèrent alors de motoriser leurs cellules avec des moteurs " Hispano-Suiza " de production suisse. L'appareil crée vola sous le nom " HA-1112 ", et se révéla très bien, quoique légèrement sous-motorisée. Les versions ultérieures reçurent alors un moteur " Rolls-Royce Merlin ", qui modifia fortement l'aspect initial du " Messerschmitt 109 " car le Merlin était un 12 cylindres en V non inversé contrairement aux " Daimler-Benz 601 " et " 605 ". Facile à piloter, le " HA-1112 ", surnommé " Buchon ", nom local d’une espèce de pigeon, par ses pilotes, fut produit jusqu'en 1961, et servit jusqu'en 1965. Les " Messerschmitt " figurants dans le film "La bataille d'Angleterre", tourné en 1967, étaient en fait des "Buchons".



Refermer
cette page


pages vues depuis son lancement
le 26 novembre 2006

(pages viewed since its launch
on November 26, 2006)