|

La 302e division d'infanterie allemande.
La « 302e division d'infanterie allemande » intitulée en langue allemande : « 302. Infanterie-Division » ou « 302. ID », est une des divisions d'infanterie de l'armée allemande appelée aussi « Wehrmacht » durant la Seconde Guerre mondiale. Cette division a été formée le 12 novembre 1940 dans le secteur d'Ostmecklenburg en Poméranie dans la région territoriale « Wehrkreis III » à partir des 75 et 292 Infanterie-Division en tant qu'élément de la « 13. Welle », en français « 13e vague de mobilisation ».
Les régions territoriales ou « Wehrkreis » sont au nombre de 13 sur le territoire allemand et constituent de par leur structure formée d’un quartier général et de divisions composants un « Corp » le fondement de l’organisation et l’administration de l’armée allemande. Ces « Wehrkreis » sont numérotées de I à XIII pour l’Allemagne et XVII et XVIII pour l’Autriche. Les numéros XIV, XV et XVI ont été employés pour trois corps non territoriaux qui contrôlent respectivement les unités motorisées, légères et les divisions de Panzer. La « 302e division d'infanterie allemande » dépend donc du « Wehrkreis III » dont le quartier général est Berlin ou sont affiliées toutes les divisions numérotées de 3 à 23.
La « 302e division d'infanterie allemande » est d’abord transférée en avril 1941 en France dans le secteur de Dieppe où elle repousse avec succès le 19 août 1942 la tentative de débarquement canadienne. Elle rejoint ensuite la région d'Amiens en septembre 1942, puis le Front de l'Est en fin d'année 1942 avec « l'Heeresgruppe Sud ». Elle combat sur le Don et subit de lourdes pertes lors de sa retraite en mars 1944 et se retrouve versée dans « l'Heeresgruppe Südukraine » en avril 1944 ou elle est encerclée et détruite lors de la bataille du « Dniepr » en août 1944. Les éléments survivants de la division sont intégrés dans les 15 et 75. Infanterie-Division. Par ordre du 9 octobre 1944, la « 302e division d'infanterie allemande » est déclarée dissoute avec effet immédiat.
|
|
|