|
Blockhaus
en bordure de la falaise Ouest de Dieppe
au lieu dit 'L'esplanade"

Un bunker ou blockhaus, est un bâtiment généralement partiellement enfoui, à l'épreuve des tirs ennemis. On peut les classer en deux catégories distinctes :
- les bunkers passifs affectés pour abriter des troupes et du matériel.
- Les bunkers actifs défendant les organes de tir de l'artillerie ou de l'infanterie.
Le terme « Blockhaus » est un mot d’origine allemande qui équivaut au mot anglais « blockhouse » et qui désigne à l'origine une maison fortifiée. Cette expression est utilisée ensuite pour indiquer des retranchements de campagne enterrés, blindés avec de gros troncs, puis par la suite construits en béton armé. Ces constructions ont été utilisées massivement par l'armée allemande pendant la Première et seconde guerre mondiale. Les allemands emploient toujours le mot « blockhaus » pour indiquer une maison en rondin.
Dans la langue française courante, le terme « blockhaus » désigne n’importe quel type d'ouvrage militaire bétonné, de dimensions restreintes tel que :
- Une fortification de campagne défendue par des rondins de bois et recouvert de terre, qui abrite des fantassins avec leurs armes.
- Une fortification construite en pierre, habituellement situé en montagne, plus rarement en bord de mer, peu susceptible d'être battu par l'artillerie adverse, et constitué soit d'une tour équipée de meurtrières, de bretèches ou de mâchicoulis, soit d'un cantonnement pourvu de volets métalliques perforés de meurtrières.
- Une fortification moderne de profil de celle de la ligne Maginot, sorte de petite construction extérieure en béton équipée d'armes automatiques légères, ou bien encore d’un local intérieur pourvu d'un fusil-mitrailleur et installé à l’angle d'un couloir de communication afin de le battre en cas d'intrusion de l'opposant.
Le terme « bunker » est employé particulièrement dans les pays anglo-saxons et pouvait servir aux anglais comme bar à prostituées ou "Pub" de l'époque. Ce terme anglophone désigne également un coffre, une soute à houille de navire mais aussi un abri à l’abri des projectiles ou des explosifs. Il paraîtrait que le mot « Bunker » ait pris cette dernière dénomination entre les deux guerres mondiales.
En français, il fait double emploi avec le mot « Blockhaus » et peut fait généralement référence à une casemate ou un fortin. On utilise ordinairement le terme de « bunker » pour dénommée une salle ultra sécurisée, ventilée, destinée à accueillir du personnel ou à stocker des produits chimiques dangereux à l’intérieur de laboratoires de recherche.
|
|
|