Refermer
cette page


1.SS Panzer-Division Leibstandarte Adolf Hitler

La « 1.SS Panzer-Division Leibstandarte Adolf Hitler » ou, « division garde du corps d’Adolf Hitler », en abrégée « LSSAH » ou « LAH », était une unité des « Waffen-SS » et a été officiellement fondée le 17 mars 1933 par l’officier SS Josef « Sepp » Dietrich », garde du corps personnel d’Adolf Hitler, sous le nom de « SS-Stabswache Berlin ». Elle eu le double rôle d’unité de protection du Führer et de formation de combat. À ce titre, elle fut présente sur tous les théâtres d’opérations, à l’exception de l’Afrique du Nord.

Le 10 novembre 1933, dix ans après l’échec du putsch de la brasserie d’Hitler, les soldats de deux kommandos de la garde personnelle du Führer du Parti nazi font individuellement le voeu de toujours le servir, et reçoivent officiellement l’appellation de « Leibstandarte Adolf Hitler ». Il est à noter que le blason de la « Leibstandarte Adolf Hitler » représente un passe-partout, qui se dit Dietrich en allemand.

Comme son nom le suggère, la « Leibstandarte » est née aux débuts du Parti National Socialiste, en tant que garde personnelle d’Hitler. Comme la « Waffen SS » évolua et devint de plus en plus grande et importante au fil des années 1930, la « Leibstandarte » se développa à fur et à mesure jusqu'à devenir une « Panzerdivision », et reçut sa désignation finale le 22 octobre 1943 ou toutes les unités des Waffen-SS étaient numérotées. Avec cette réforme, la division était à nouveau redésignée, cette fois en 1. SS-Panzer-Division "Leibstandarte-SS-Adolf-Hitler". Ses régiments eux aussi étaient redésignés en SS-Panzer-Grenadier-Regiment 1 "LSSAH", SS-Panzer-Grenadier-Regiment 2 "LSSAH" et SS-Panzer Regiment 1. Il en allait de même pour toutes les autres unités divisionnaires qui prenaient le numéro 1. Cette réforme ne comportait aucune réorganisation puisque la division avait de fait l'organisation d'une division blindée depuis juillet 1942.

La « Leibstandarte », ayant perdu ce qui lui restait de potentiel offensif à Wiener Neustadt, parti vers l’Ouest pour ne pas tomber aux mains des Soviétiques avant de se rendre en avril 1945 à Steyr.



Refermer
cette page


pages vues depuis son lancement
le 26 novembre 2006

(pages viewed since its launch
on November 26, 2006)