|
Wehrmacht
La " Wehrmacht " ou " Force de défense " est le nom porté par l’armée allemande de 1935 à 1945 dans le cadre du " IIIe Reich " d'Adolf Hitler. Elle est issue de la transformation de la " Reichswehr ", l'armée allemande créée par le traité de Versailles.
La Wehrmacht comportait trois armes :
- la Wehrmacht Heer (" Armée de terre ").
- la Wehrmacht Kriegsmarine (" Marine de guerre ").
- la Wehrmacht Luftwaffe (" Armée de l'air ").
La " Waffen-SS " ne faisait pas partie de la Wehrmacht, mais de la " Schutzstaffel " dirigée par Heinrich Himmler, bien que sur le plan opérationnel, la " Waffen-SS " fût dirigée par des états-majors de la Wehrmacht.
Le ministère du Reich à la Guerre était responsable de ces prérogatives mais l’armée de l’air dépendait du ministère de l'Air du Reich.
À la suite de la capitulation de 1945, la " Wehrmacht " est dissoute par les Alliés. Lorsqu'en 1955, une nouvelle armée allemande est créée par les Alliés en Allemagne de l'Ouest (R.F.A.), elle prend le nom de " Bundeswehr " pour bien marquer le changement politique, car le nom " Wehrmacht " était associé au " IIIe Reich ". Le mot " Wehrmacht " est un terme générique en allemand, tout comme " Luftwaffe " ou " Kriegsmarine ". En allemand, ces mots sont employés indistinctement pour évoquer des entités militaires. On parle ainsi de " französische Wehrmacht " ou de " bulgarische Luftwaffe ". « Heer » en revanche est un nom uniquement employé pour désigner l'armée de terre allemande. Le terme générique correspondant est " Armee ". L'armée rouge se dit " Rote Armee ".
|
|
|