|

Karl Rudolf Gerd von Rundstedt
Karl Rudolf Gerd von Rundstedt est né le 12 décembre 1875 près de Halberstadt. Originaire d'une famille de l'aristocratie prussienne, il s'enrôle dans l'armée à l'âge de 18 ans ou Il est incorporé à " l'Infanterie Regiment 83 " le 17 juin 1893, comme " Sekonde-Leutnant ". Il entre à la Académie militaire de Prusse en 1902 et en sort lieutenant. Il est nommé capitaine le 24 mars 1907. La Première Guerre mondiale le voit rapidement gravir les échelons de la hiérarchie. Commandant le 28 novembre 1914, il est affecté comme chef d'état-major de sa division.
La seconde guerre mondiale éclate et il est rappelé en août 1939, pour prendre le commandement du " Heeresgruppe Süd ", lors de la campagne de Pologne. Il prend la tête de " l'Oberbefehlshaber Ost ", du 1er au 20 octobre 1939. Lors des préparatifs pour la campagne de France, en tant que commandant du " Heeresgruppe A " du 25 octobre 1939 au 1er octobre 1940, il soutient le général Erich von Manstein qu'il a sous ses ordres et qui propose un plan, accepté par le Führer, d'invasion mettant en avant le franchissement des Ardennes par des colonnes blindées. Lors de la bataille de France, il a sous ses ordres 45 divisions dont 7 blindées et trois motorisées, sur un front qui va de Sedan à Maastricht. Il serait à l'origine de l'ordre qui fit s'arrêter les troupes de la " Wehrmacht " avant qu’elles ne se lancent à l'assaut de Dunkerque car ses " Panzerdivisionen ", dirigées par le Général Heinz Guderian, s'étaient trop avancées et son manque de soutien en infanterie lui fit craindre un isolement de ces troupes.
Nommé " Generalfeldmarschall " le 19 juillet 1940, il participe aux préparatifs de l'invasion du Royaume-Uni. Suite à son annulation, il dirige les forces d'occupation à l'ouest de l'Allemagne du 1er octobre 1940 à juin 1941 et doit réaliser une défense côtière capable de repousser un débarquement sur les côtes occidentales. Mais Adolf Hitler se tourne vers l'Est et place Karl von Rundstedt à la tête du " Heeresgruppe Süd " le 10 juin 1941 qui comprend 42 divisions, dont 5 Panzer, qu'il doit mener à la conquête de l'Ukraine. Son avance est plus lente que pour les autres divisions, car la plupart des forces mécanisées de l'Armée rouge se trouve dans cette région frontalière. Il finit par prendre Kiev et fait 665 000 prisonniers issus des 5e, 21e, 26e et 37e armées soviétiques et fonce ensuite sur Kharkov et Rostov-sur-le-Don. A la fin de l'automne, il conseille à Hitler d'arrêter les troupes afin de leur faire préparer une ligne de défense pour affronter les rigueurs de l'hiver russe. Adolf Hitler refuse et veut prendre Moscou. En novembre, il est victime d'une attaque cardiaque mais ne se fait pas hospitaliser. Il atteint Rostov le 21 novembre, où il est repoussé par la contre-attaque d'hiver soviétique. Il demande à Adolf Hitler l'autorisation de se replier vers une ligne de défense préparée. Hitler refuse et le fait remplacer par le Maréchal Walter von Reichenau le 1er décembre 1941.
Hitler reconnaît les qualités de stratège de Karl Von Rundstedt, le rappelle et lui confie " l'Oberbefehlshaber West " le 15 mars 1942. Pendant deux années, Karl Von Rundstedt et Erwin Rommel vont consolider le Mur de l'Atlantique. Les deux hommes sont en désaccord sur la tactique à y tenir car le général Erwin Rommel veut se battre sur les plages avec que Karl Von Rundstedt veut écraser l'adversaire par des contre-attaques massives depuis l'arrière.
Après le débarquement du 6 juin, Karl von Rundstedt conseille à Hitler de négocier la paix. Et est démis de ses fonctions le 2 juillet 1944. Il reprend du service suite à l'attentat du 20 juillet contre le Führer et est, avec le Général Heinz Guderian et le Maréchal Wilhelm Keitel, membre de la cour d'honneur de l'armée qui statue sur les cas des officiers opposés à Hitler. Après le suicide du Général Hans Gunther Von Kluge, il reprend son poste à " l'Oberbefehlshaber West " le 5 septembre 1944 et propose une contre-offensive modérée contre les alliés en passant les Ardennes. Hitler rejette cette idée et lance une offensive massive, qui se fera sous le commandement de Karl von Rundstedt, bien que celui-ci juge ce plan ambitieux. Il quitte son poste le 9 mars 1945, suite à la capture du pont de Remagen.
Capturé le 1er mai 1945 par la " 36e division américaine ", il est détenu en mai 1945 dans un camp de prisonniers britannique. En raison de son état de santé et de son âge, les Alliés renoncèrent à le juger et il est libéré en mai 1949.
Gerd von Rundstedt meurt le 24 février 1953 à Hanovre et est inhumé dans le cimetière Stöcken.
|
|
|