Refermer
cette page


Manfred Von Richthofen

Manfred Albrecht, Baron Von Richthofen (Breslau, Pologne, 2 mai 1892 - Vaux-sur-Somme, France, 21 avril 1918) était un aviateur allemand plus connu sous les pseudonymes « Petit Rouge », « le Diable Rouge » et le « Baron Rouge ». Il est resté une légende de l'aviation de la Première Guerre mondiale.

Avec 80 victoires certifiées, il est l'as des as officiel de la Grande Guerre. Hauptmann dans la célèbre « Jasta 11 », escadrille de chasse allemande durant la première guerre mondiale, sa célébrité est liée à celle de son « Fokker Dr. I » peint d'un rouge vif, ce qui lui valut son surnom. Il a pour frère cadet « Lothar Von Richthofen », un autre pilote émérite de l'armée de l'air allemande.

Manfred von Richthofen apprend rapidement à voler et s’entraîne à la chasse aérienne. Il excelle dans la tactique et le combat aérien. Jusqu'à la fin de 1916, il pilote un « Albatros D.II » à bord duquel, le 23 novembre 1916, il tue l'as britannique « Lanoe Hawker ». En janvier 1917 il abandonne « l'Albatros D.II » pour le « D.III », le modèle suivant dans la série des biplans de chasse Albatros, et au cours de ce même mois, pour son 16e succès, il reçoit la médaille de l'Ordre Pour le Mérite, la plus haute distinction dans l'armée allemande à l'époque. Durant le seul mois d'avril 1917 il abat 20 avions britanniques, portant son total à 52 appareils ennemis.

À la fin du mois de juin il change à nouveau de monture pour piloter un « Albatros D.V. » En juillet de la même année, il est sévèrement touché à la tête. Cette blessure lui laisse des séquelles, son comportement change et il souffre de nausées et de maux de tête. Ce n'est qu'en octobre 1917, après sa période de convalescence, qu'il change d'appareil pour passer sur le triplan qui le rendra célèbre, le « Fokker Dr.I », c'est à ce moment qu'il gagne son surnom en faisant peindre son avion en rouge vif, non dans le but de se distinguer, mais par stratégie car le principe étant de laisser un avion très visible voler en solo à basse altitude pendant que le reste de l'escadrille restait cachée dans la couverture nuageuse, puis de fondre sur l'ennemi qui aurait accroché l'avion "solitaire".

En 1918, Manfred von Richthofen est devenu une légende. Les dirigeants allemands craignent que sa mort, en quelque sorte inévitable s'il continue à piloter, ne produise un effet néfaste sur le moral des troupes et de la population allemande. Malgré les pressions, il refuse de partir à la retraite alors que d'autres tombent sur le champ de bataille.

Le 21 avril 1918, après avoir décollé du terrain de « Cappy » pour effectuer une mission de combat dans la somme, son avion se pose intact à son retour mais il succombe à ses blessures. L'officier responsable, le major David Blake, insuffla que le baron avait été tué par une batterie antiaérienne au vu des blessures constatées lors de l'autopsie. Avec l'accord des hautes instances militaires, David Blake prépara alors des funérailles complètes par respect pour l'as. Manfred von Richthofen fut enterré au cimetière du village de « Bertangles » près d'Amiens, avec les mêmes honneurs militaires que les pilotes alliés, le 22 avril 1918. Mais en 1919, son cercueil est transféré au cimetière militaire allemand de « Fricourt », toujours dans la Somme.

En 1925, la famille Richthofen confie à son jeune frère, Bolko, la mission de rapatrier le cercueil en Allemagne. Après l'autorisation de la France, son cercueil passe le Rhin le 16 novembre 1925 et est accueilli par une foule recueillie à Kehl. Le cercueil est alors conduit à « l'Invalidenfriedhof », cimetière militaire de Berlin. À partir de 1945, il se retrouve dans le secteur Est de l'ancienne capitale du Reich et, craignant que la tombe ne soit plus entretenue, le fils de Bolko, Hartman, effectue des démarches auprès des autorités de l'Allemagne de l'Est.

Au printemps 1975 l'autorisation est enfin donnée pour le transfert de la sépulture et Manfred von Richthofen est enterré à Wiesbaden dans le caveau familial auprès de sa mère et de sa grand-mère, au cimetière du Sud.



Refermer
cette page


pages vues depuis son lancement
le 26 novembre 2006

(pages viewed since its launch
on November 26, 2006)