|

Royal Canadian Air Force
L'Aviation royale du Canada ou " Royal Canadian Air Force ", autrefois connue sous le nom de " Commandement aérien des Forces canadiennes ", est l'un des sept commandements des Forces canadiennes. Cette entité est responsable des opérations aériennes qui se déroulent au Canada et à l'étranger. Les unités opérationnelles de la " Royal Canadian Air Force " font partie de la " 1re Division aérienne du Canada " qui se divise en treize escadres réparties sur l'ensemble du territoire canadien. La " Royal Canadian Air Force " est aussi en charge de la région canadienne du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (N.O.R.A.D.).
La " Force aérienne du Canada " a été créée en 1920. Elle devint officiellement " l'Aviation royale du Canada " en 1924. Avant 1920, des Canadiens servaient avec le " Royal Flying Corps " et le " Royal Naval Air Service britannique ". Le Corps d'aviation canadien fut la première tentative de créer une force aérienne au Canada en 1914 mais il cessa d'exister en 1915. " L’Aviation royale du Canada " fut unifiée avec la " Marine royale canadienne " et " l'Armée de terre canadienne " sous une structure unifiée intitulée " les Forces canadiennes " en 1968. À cette période, les éléments aériens furent placés sous différents commandements, avant d'être regroupés sous le Commandement aérien en 1975. En 2011, ce dernier fut renommé en " Aviation royale du Canada ".
Au cours de la 1ère Guerre mondiale, plusieurs aviateurs canadiens servirent au sein du " Royal Flying Corps " et du " Royal Naval Air Service " des " forces aériennes britanniques ".Le recrutement de Canadiens au sein de ces corps était, à cette occasion, encouragé. Pour exemple, en 1918, le " Royal Flying Corps " recruta un total de 16 663 Canadiens.
Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, " L'Aviation royale du Canada " servit essentiellement des intérêts civils comme la lutte contre la contrebande et la photographie aérienne de vastes territoires inexplorés. Le Canada entra en guerre le 3 septembre 1939 alors que " L'Aviation royale du Canada " comprenait 4 061 militaires et 270 aéronefs dont le tiers était hors d'usage. Néanmoins, " L'Aviation royale du Canada " servit dans diverses opérations en Europe et, à la fin de la guerre, était la quatrième force aérienne au monde en importance avec un effectif maximal de 211 151 militaires atteint le 31 janvier 1945. De surcroit, de 1940 à 1945, le Canada était le terrain d'entraînement pour le " Programme d'entraînement aérien du Commonwealth britannique " (P.E.A.C.B.) dans le cadre duquel plus de 130 000 aviateurs de plusieurs pays se sont exercés. De 1950 à 1953, 22 pilotes canadiens participèrent à des missions de vol avec des escadrons américains en Corée avec le F-86 Sabre sans compter le transport de personnel et de fret vers la Corée.
|
|
|