|

Les Fusiliers Mont-Royal
La date d'incorporation officielle du 65e Régiment dans l'armée canadienne est le 5 novembre 1869. Par la suite, le nom de l'unité a changé à 3 reprises et est devenu successivement les " Mount Royal Rifles ", les " Carabiniers Mont-Royal ", puis finalement Les " Fusiliers Mont-Royal " en 1931. La devise du régiment est " Nunquam retrorsum ", ce qui signifie " Ne recule jamais ". Le siège des " Fusiliers Mont-Royal " se trouve 3721, avenue Henri-Julien à Montréal, Canada.
Lorsque la 1ère guerre mondiale a débuté, les " Fusiliers Mont-Royal " se sont joints à d'autres régiments et ont fondé le " Royal 22e Régiment ". C'est avec ce régiment qu'ils ont obtenu leurs honneurs de guerre En 1939, le Royaume-Uni entre en guerre contre l'Allemagne suivi du Canada. Seuls les volontaires constituant cette unité sont envoyés au front en Europe. Les " Fusiliers Mont-Royal ", eux, ont été mobilisés le 3 septembre 1939. Après un séjour à Valcartier, ils arrivent en Angleterre en novembre 1940 après avoir séjourné 4 mois en Islande. Les " Fusiliers Mont-Royal " se sont alors joints à la " 2e Division Canadienne " et se sont entrainés jusqu'en août 1942 pour l'opération " Jubilee " à Dieppe sur les côtes françaises. Le désastre de ce débarquement se solda par 28 officiers et 516 hommes tués. Les " Fusiliers Mont-Royal " ont obtenu un honneur de guerre pour cette bataille.
De nos jours, le régiment des " Fusiliers Mont-Royal " reste une formation de la Première réserve sous le Commandement de la " Force terrestre des Forces canadiennes ". Il est composé de volontaires travaillant à temps partiel appelés réservistes. Plusieurs membres des " Fusiliers Mont-Royal " servent encore au sein de différentes missions de maintien de la paix de l'ONU et de l'OTAN. Au Canada, ils ont aussi participé à la crise d'octobre en 1970, aux Jeux olympiques d'été de 1976, à la crise d'Oka en 1990 et à l'Opération Récupération lors de la tempête de verglas à Montréal en janvier 1998, alors que même les membres des " Fusiliers Mont-Royal " étaient sinistrés.
|
|
|