Refermer
cette page


Andrew George Latta McNaughton

Andrew George Latta McNaughton est né le 25 février 1887 à Moosomin, dans la province du Saskatchewan, faisant partie à l'époque des Territoires du Nord-Ouest.

Il fait ses études à la " Bishop's College School " à Lennoxville, Québec et obtient un baccalauréat à " l'Université McGill " deMontréal en 1910 puis une maîtrise en sciences l’année 1912. Il fait le choix de s'enrôler dans la milice en 1909 et va en Europe en 1914 avec les " Forces expéditionnaires canadiennes " lors de la Première Guerre mondiale. Sur place, il crée avec l’aide d’un oscilloscope, un procédé pour de localiser avec exactitude l’emplacement des pièces ennemies à cause du flash que provoque la bouche des canons lors du tir.

A la fin de la première guerre mondiale, il commande toute l'artillerie du Corps canadien. L’année 1920, il s'engage dans l'armée régulière et devient chef du commandement général en 1929. En 1935, il devient président du " Conseil national de recherches du Canada ".

Au début de la seconde guerre mondiale en 1939, il prend le commandement de l'Armée canadienne. Pressenti pour être à la tête des Forces expéditionnaires alliées, le président Roosevelt choisi en fin de compte le Général Dwight David Eisenhower. Il est réprouvé pour l’épouvantable débarquement de Dieppe lors de " l’opération Jubilée " du 19 août 1942.

Après la guerre, il est membre de la Commission sur l'énergie atomique et ambassadeur du Canada aux Nations unies, et il fait partie de plusieurs autres comités internationaux, jusqu'à sa mort le 11 juillet 1966.



Refermer
cette page


pages vues depuis son lancement
le 26 novembre 2006

(pages viewed since its launch
on November 26, 2006)