Refermer
cette page


Lieutenant-Colonel Dollard Ménard

Le lieutenant-colonel Dollard Ménard est un militaire québécois né le 7 mars 1913 à " Notre Dame du Lac " au Québec  et décédé le 14 janvier 1997. Il était un lieutenant-colonel dans les Forces armées canadiennes lors du débarquement de Dieppe le 19 août 1942 et avait 900 hommes sous ses ordres. Blessé cinq fois, évacué par ses soldats, il regagne l'Angleterre, puis revient au Canada sur un navire hôpital. On trouve alors à travers tout le pays une affiche du Général Ménard avec la mention «Ce qu'il faut pour vaincre». Il était alors à la tête des " Fusiliers Mont-Royal ". A ce titre, il fut décoré de la " Distinguished Service Order ". 

En 1943, il commande la 13e Brigade du Régiment de Hull lors de la capture d'une forteresse japonaise sur l'Ile de Kiska.

Diplômé de l’École d’état-major, de l’École supérieure de la guerre en France en 1947, il devient attaché aux Affaires extérieures, attaché militaire auprès de l’Ambassade du Canada, à Paris, jusqu’en 1951. Il est alors affecté à l’O.N.U. puis nommé au Cachemire, en tant que chef d’état-major des observateurs chargés de l’application d’un “ cessez-le-feu ”, suite à la guerre Indo-Pakistanaise.

Plus tard, il commande la 3e Brigade et de 1958 à 1962, il est nommé commandant du Secteur Est du Québec. Il décrète en 1958, que la langue française sera dorénavant la langue de commandement pour toutes les unités francophones sous sa direction.

Sa famille a mis en vente ses médailles militaires en 2005, c'est le philanthrope " Ivonis Mazzarolo " qui les a acquises pour la somme de 40 000$.



Refermer
cette page


pages vues depuis son lancement
le 26 novembre 2006

(pages viewed since its launch
on November 26, 2006)