Refermer
cette page


John Hamilton Roberts

John Hamilton Roberts est né à Pipestone, Manitoba au (Canada) le 21 décembre 1891 et est décédé en 1963. Il avait le grade d’officier de l'Armée canadienne.

En septembre 1939, au moment de la proclamation de l'état de guerre, il a déjà une longue carrière militaire à son actif. Diplômé en 1914 du " Royal Military College " de Kingston, en Ontario, il a servi dans le Corps expéditionnaire canadien au cours de la Première Guerre mondiale et il a été honoré de la Croix militaire. Durant l'entre-deux-guerres, il est resté dans la Force permanente, avec l'Artillerie royale du Canada.

Fin 1939, il s'embarque pour l'Angleterre avec la " 1re Division canadienne d'infanterie ". En juin 1940, lorsque les Canadiens et Britanniques doivent se retirer hâtivement de France, il parvint à sauver les pièces d'artillerie de son régiment. Il est ainsi promu brigadier le mois d’après. À partir du 7 novembre 1941, il commande par intérim la " 2e Division canadienne d'infanterie ". Sa place d'officier général commandant est affirmée le 6 avril 1942.

Il se voit confier la responsabilité de diriger les troupes terrestres lors du raid de Dieppe, le 19 août 1942. De son commandement, à bord du HMS " Calpe ", il n'a qu'une idée vague du déroulement des assauts et ce n'est qu'au moment de rappeler ses troupes que la situation lui apparaît : pratiquement aucun objectif n'a été atteint et quasiment deux des trois brigades sont décimées. N'étant pas responsable de la planification de l'opération, il n'encourt aucun blâme. En échange, il est honoré de " l'Ordre du service distingué ".

En mars 1943, le major-général Roberts est rudement critiqué pour sa faiblesse tactique lors de Spartan, un exercice de grande envergure destiné à préparer le débarquement de Normandie. En avril 1943, il est muté au commandement des unités canadiennes de renfort. Il ne recevra aucun autre commandement opérationnel par la suite. Deux ans plus tard, il se joint à la " Commonwealth War Grave Commission ".



Refermer
cette page


pages vues depuis son lancement
le 26 novembre 2006

(pages viewed since its launch
on November 26, 2006)