|

John Weir Foote
John Weir Foote est né le 5 mai 1904 à Madoc dans l’Ontario au Canada,. Il fit ses études à l'Université " Western Ontario ", à London puis à l'Université Queen et enfin à Kingston et à l'Université McGill, à Montréal. Il devint ensuite pasteur presbytérien, exerçant son ministère à " Fort-Coulonge ", au Québec, et à " Port Hope ", en Ontario.
En décembre 1939, il s'enrôla dans les Services d'aumônerie et fut affecté auprès du " Royal Hamilton Light Infantry ". Suite au fait d'armes décrit dans la citation, le major Foote fut fait prisonnier pour n'être libéré que le 5 mai 1945. Il n'accepta la démobilisation qu'en 1948, demeurant aux Services d'aumônerie canadiens jusqu'à cette date.
Il entra ensuite dans l'arène politique et représenta le comté de Durham à l'Assemblée législative de l'Ontario. Il occupa pendant un certain temps le poste de ministre des Centres correctionnels de l'Ontario. Le major Foote est le seul membre des Services d'aumônerie à qui on n’ait jamais décerné la Croix de Victoria. Avant son décès, il avait donné ses médailles au " Royal Hamilton Light Infantry ".
Avec son épouse, il a vécu à Cobourg, en Ontario, jusqu'à sa mort le 2 mai 1988. Il est inhumé au cimetière Union, à Cobourg
|
|
|