Refermer
cette page


Bernard Law Montgomery

Bernard Law Montgomery, 1er vicomte Montgomery of Alamein, est né le 17 novembre 1887 à Londres et est décédé le 24 mars 1976 à Alton. Il est nommé officier d'infanterie britannique au début de la Première Guerre mondiale, puis officier supérieur, membre de l'état-major britannique au cours de l'entre-deux-guerres. Il exerce des responsabilités de commandement éminentes pendant la Seconde Guerre mondiale et surtout après le retour à la paix, en tant que chef de l'état-major impérial (C.I.G.S.) de 1946 à 1949, puis commandant adjoint des forces de l'OTAN de 1951 à 1958.

Il s'enrôle dans le " Royal Warwickshire Regiment " en 1908 et sert quelques années plus tard en Inde. Gravement blessé sur le front français durant la 1ére Guerre mondiale, il est renvoyé au combat en 1916. Il apparait comme un véritable chef lors de ce conflit et à la fin de la "Grande Guerre", il est déjà chef d'Etat-major de la 47th London Division.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, il commande le 2ème corps d'armée britannique. En 1942, la 8ème armée britannique est défaite en Afrique du nord par les soldats de l'Afrika Korps du général " Erwin Rommel ". En août de la même année, Bernard Law Montgomery est nommé par le Premier Ministre britannique, Winston Churchill, à la tête de cette 8ème armée, et en novembre 1942, les troupes allemandes sont battues à El-Alamein et doivent battre en retraite jusqu'en Egypte. Envoyé en Sicile, il se bat avec la 8ème armée aux côtés de la 7ème armée américaine commandée par le bouillant général " Patton ". Très vite, les relations entre les deux généraux se détériorent. Le général anglais prépare ensuite l'invasion de l'Italie, une fois la Sicile conquise, et débarque le 3 septembre 1943 avec sous son commandement les 5ème et 10ème corps britanniques, le 2ème corps polonais et le 1er corps canadien au sud de l'Italie en " Reggio di Calabra ".

Le 19 août 1942, les Alliés avaient "testé" les défenses du Mur de l'Atlantique en envoyant les forces canadiennes à l'assaut des plages de Dieppe lors de l'opération " Jubilee ", afin de préparer un débarquement de plus grande envergure, qui se déroulera en Normandie.

Pour organiser cette seconde offensive, le général Montgomery est rappelé à Londres par le chef suprême des forces alliées, le général " Dwight Eisenhower ". Il est alors placé à la tête du " 21ème groupe d'armées ", qu'il commandera pendant la campagne de Normandie jusqu'à la reddition allemande, le 4 mai 1945.

Le 1er septembre 1944, Bernard Montgomery est élevé au grade de maréchal et il reçoit plusieurs distinctions honorifiques à la fin de la Seconde Guerre mondiale. A ce titre, il devient le Premier Vicomte d'Alamein, reçoit la distinction de chef de l'Imperial General Staff entre 1946 et 1948 ainsi que la médaille de l'Ordre de la Jarretière, en 1948. Il devient président du comité des chefs d'Etat-major de l'Europe de l'ouest jusqu'en 1951 et devient en 1951 le commandant adjoint au commandement suprême allié de l'Europe jusqu'à sa retraite en 1958.

Il meurt le 24 mars 1976 près d'Alton dans le Hampshire.



Refermer
cette page


pages vues depuis son lancement
le 26 novembre 2006

(pages viewed since its launch
on November 26, 2006)