|

Louis Mountbatten
Louis Mountbatten, 1er comte Mountbatten de Birmanie né prince Louis François Albert Victor Nicolas de Battenberg (25 juin 1900 27 août 1979), Amiral de la flotte (en 1956) de la " Royal Navy " et homme d'État, fut le dernier vice-roi de l'Inde britannique et premier gouverneur général de l'Inde indépendante. Il est mort assassiné par " l'IRA ". Il était l'oncle maternel du prince Philippe, duc d’Édimbourg, époux de la reine Élisabeth II du Royaume-Uni.
En 1913, le jeune Louis de Battenberg intègre le lycée naval (Royal Naval College) d’Osborne House, sur l'île de Wight. De 1914 à 1916, il poursuit sa formation maritime à l’École navale (Britannia Royal Naval College) de Dartmouth.
En 1919, il est étudiant au " Christ's College " de l’université de Cambridge. Enseigne de vaisseau de 1ère classe, il sert sur le " HMS Renown " en 1920 et est nommé membre de " l'Ordre royal de Victoria " (MVO) le 21 octobre 1920. Embarqué en 1921 sur le cuirassé " HMS Repulse ", il est nommé lieutenant de vaisseau le 14 septembre 1921.
En octobre 1941, avec rang de vice-amiral, il est nommé chef des Opérations combinées (Combined Operations). Son travail consiste alors à mettre au point des stratégies militaires visant à la libération de l'Europe continentale.
Dieppe reste sans aucun doute un échec qui doit lui être en partie imputé. Pour autant, Mounbatten n'a pas cherché à se soustraire à ses responsabilités ni à minimiser son échec. Loin de là, il fit son autocritique et s'employa à découvrir quelles furent les (nombreuses) fautes commises. C'est grâce à cette attitude critique et objective que nombres d'erreurs n'ont pas été reproduites lors du débarquement de Normandie. Il participe à l’élaboration des plans d’invasion en Afrique du Nord (1942) et en Sicile (1943). En récompense, il est nommé " compagnon de l’Ordre du Bain " (CB) le 21 septembre 1943.
Il décède le 27 août 1979, à 79 ans, dans l’explosion de son bateau " Shadow V " (une bombe télécommandée de 23 kg près du moteur de l'embarcation), dans la baie de Donegal (Mullaghmore, Irlande), qui tua également l’un de ses petits-fils, Nicholas Knatchbull (14 ans), ainsi qu'un jeune garçon originaire du comté de Fermanagh, Paul Maxwell (15 ans), qui était un membre de l'équipage.
Les parents de Nicholas, sa mère (Lady Patricia, fille ainée de Lord Mountbatten), son père (John Knatchbull), ainsi que son frère jumeau, Timothy, ont été grièvement blessés, tout comme sa grand-mère paternelle Lady Brabourne, âgée de 83 ans, qui mourut cependant le lendemain des suites de ses blessures.
|
|
|