|

la Biomarine
Pour comprendre l’histoire de la Biomarine, il faut revenir au début de l’opération Jubilee du 19 aout 1942, l’hôpital civil qui était installé dans les locaux de l’école Richard Simon, depuis la réquisition de l’hôpital par l’armée allemande en juillet 1940, se révèle beaucoup trop près des zones de combats. Les blessés civils légers sont ainsi amenés vers la Biomarine qui est composée de galeries creusées à l’intérieur de la falaise. Ces galeries représentent un lieu sur, protégé et bien abrité et le docteur Maillard y a installé un Poste de secours au début de l’année 42.
Après l’Opération Jubile, le choix se porte dorénavant sur l’aménagement d’un hôpital où seront rassemblés les services de chirurgie, de médecine ainsi que ceux de la maternité. Le site de la Biomarine était déjà employé comme abri antiaérien et Poste de Secours par la " Défense Passive ". A cette occasion, un hôpital souterrain est réalisé. Cet hôpital est constitué d’une salle de triage des blessés, de deux blocs opératoires, de cinq galeries d’hospitalisation, d’une salle de réunion, de chambres pour les soeurs infirmières et d’une pièce pour le médecin de garde. L’ensemble de la structure st entièrement carrelé. Les installations sont pourvues d’éclairage et ventilées et l’alimentation en eau potable a été prévue.
Vers la fin de l’année 1944, les galeries de l’abri anti aérien seront agrandies pour protéger quelque 3300 personnes. Pour cela, trois cavités additionnelles seront conçues, dans un premier temps pour abriter les Postes de Commandement de la Sous-préfecture, des services de la mairie mais également de la Défense Passive. Dans un deuxième temps, d’autres galeries sont aménagées pour protéger le matériel des Sapeurs-Pompiers de Dieppe.
|
|
|