|

Landing Craft Personnel
Le " L.C.P. " plus précisément " Landing Craft Personnel " est une barge de débarquement utilisée intensivement par la marine de guerre des États-Unis durant la 2ème Guerre mondiale jusqu’aux années 1970. Cette embarcation fut l'un des piliers de l'US Navy.
Ce bateau léger a été pensé vers 1928, par " Andrew Higgins " et réalisé par la société " Eureka Tug-Boat Company " à La Nouvelle-Orléans en Louisiane aux États-Unis. La finalité de ces embarcations légères était de faire la liaison entre les troupes contenues sur les navires en mer et les rivages détenus par l'opposant. A leur départ du port, ces bateaux étaient ordinairement remorqués par des navires de type " Landing Ship Infantry " et mis à l'eau, une fois chargés, à l'aide de bossoirs. Un " L.C.P. " pouvait normalement transporter jusqu'à 36 soldats.
Totalement réalisé en contreplaqué avec pour simple squelette des poutres en bois de pin, les " L.C.P. " disposaient également de cloisons blindées. Ils avaient été conçus avec un faible tirant d'eau afin d’autoriser la navigation en eau peu profonde comme les marécages par exemple. Ce type de réalisation s'est par la suite avéré parfait pour une navigation sur des plages peu profondes.
Il y a eu deux types de " L.C.P. ", le type anglais et le type américain. Les modèles numérotés de 1 à 500 ont tous été construits pour le marché britannique. Cependant, durant toute la guerre, cette barge a été utilisée aussi bien par la marine américaine, la marine royale britannique que par les marines du " Commonwealth ".
|
|
|