Retour à la page
de pré
sentation

Hymne national du Canada

LA FEUILLE D ERABLE

La feuille d’érable utilisée comme symbole du Canada.

On perçoit la feuille d'érable notamment sur le drapeau du Canada à partir de 1965 ou elle constitue le centre du drapeau mais aussi sur certains grades militaires des forces armées canadiennes. Il est a noté que sur le drapeau, la feuille d'érable rouge au dessin stylisé, comporte 11 pointes.

Son utilisation est due à la grande présence des érables au sein du Canada. L’érable constitue depuis toujours une ressource économique d’envergure au Canada. En plus de fournir une grande quantité de bois, le sucre d’érable recueilli chaque année participe à l’exportation des ressources du pays.

La chanson folklorique " La Feuille d'Érable " des éditions La Bonne Chanson, raconte l'histoire de l'apparition des emblèmes floraux de nombreux pays, y compris pour la feuille d'érable canadienne. Cette chanson est la marche officielle du Cadre des Instructeurs de Cadets.

Le terme anglais " Maple Leaf " est également habituellement employé. Le meilleur exemple est l'équipe de hockey : les " Maple Leafs de Toronto ".

La feuille d’érable se retrouve aussi bien sur les insignes des vêtements militaires que sur les insignes.

Insigne de l'Organisation des Musées
Insigne Lazaru
Grade de général
Grade de sergent

Le drapeau du Canada, ordinairement dénommé " l'Unifolié " dans la langue française et " Maple Leaf Flag " pour " le drapeau à la feuille d'érable " en langue anglaise, est un étendard de couleur rouge tenant dans un quadrilatère blanc une feuille d'érable rouge stylisée ou l’on dénombre en tout et pour tout onze points.

Choisi en 1965, il était le premier drapeau national officiellement adopté au Canada pour remplacer l'Union Flag. Le " Red Ensign canadien " était employé de façon informelle depuis les années 1890 et fut approuvé en 1945 par un ordre en conseil pour " toutes les occasions ou  les lieux où il peut être souhaitable de faire voler un drapeau canadien distinctif ".

En 1964, le premier ministre Monsieur Lester Bowles Pearson, né le 23 avril 1897 et mort le 27 décembre 1972, diplomate, homme politique et homme d’état canadien ainsi que lauréat du Prix Nobel de la paix en 1957  forma une commission pour répondre à cette interrogation, ce qui provoqua une vaste polémique sur un changement de drapeau.

Des trois choix, le dessin à la feuille d'érable de George Stanley et de John Matheson basé sur le drapeau du Collège militaire royal du Canada fut sélectionné.

Le drapeau fit sa première apparition le 15 février 1965 et la date est aujourd'hui célébrée comme le jour du drapeau national du Canada.

La feuille d’érable ornant de nombreux drapeaux.

De nombreux autres drapeaux distincts ont été engendrés pour être utilisés par des employés canadiens, des organisations gouvernementales et des forces militaires.

La majorité de ces drapeaux affichent le motif de la feuille d'érable. L’Union Flag est également un drapeau officiel du Canada qui est employé pour symboliser l'adhésion et l’attachement du Canada au Commonwealth of Nations et son allégeance à la Couronne. L'Union Flag reste un élément d'autres drapeaux canadiens dont ceux des provinces du Manitoba, de l'Ontario et de la Colombie-Britannique.

Voici un peu plus d’une douzaine de drapeaux canadiens pour voir l’impact de la feuille d’érable sur le sol canadien. Tous ne peuvent être repris ici car un trop grand nombre de drapeaux canadiens illustre le Canada.

Royal :

1962 - Etendard royal du Canada représenté par une bannière représentant les " Armoiries du Canada " avec la couronne de la reine comprenant un rond bleu marqué de la lettre "E", couronnée, le tout dans un cercle de fleurs d'or.

Gouverneur général :

1981 à nos jours - Étendard du gouverneur général du Canada illustré par un lion couronné tenant une feuille d'érable rouge sur fond bleu.

Lieutenant gouverneur :

1981 - Etendard du Lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick dont l’Armoirie du Nouveau-Brunswick, est représenté par une couronne sur fond bleu entourée de dix trèfles dorés.

1981 - Étendard du lieutenant-gouverneur de l'Ontario comportant Les Armoiries de l'Ontario, représentées par une couronne, sur fond bleu, entourées de dix trèfles dorés.

1981 - Étendard du lieutenant-gouverneur du Manitoba matérialisé par les Armoiries du Manitoba, représentées d'une couronne, sur fond bleu, entourées de dix trèfles dorés.

1981 - Étendard du lieutenant-gouverneur de la Colombie britannique, symbolisé d'une couronne, sur fond bleu, entourées de dix trèfles dorés.

Commissaire :

2009 à nos jours – Etendard du commissaire du Nunavut comportant les Armoiries du Nunavut sur fond bleu.

Fédéral :

1965 à nos jours - Drapeau national officiel du Canada de couleur rouge composé d’un carré blanc et d’une feuille d’érable rouge en son centre.

Forces canadiennes :

1968 à nos jours - Drapeau des Forces Canadiennes représenté par le drapeau original du Canada situé en haut à gauche et un badge sur le côté droit.

1968 à nos jours - Pavillon de beaupré et drapeau de la Marine royale canadienne agencé par un champ blanc avec le drapeau du Canada au canton sur la gauche et l'insigne de la Marine royale canadienne du coté droit.

1965 à nos jours - Drapeau de l'Aviation royale du Canada constitué du drapeau original sur fond bleu avec le badge du " Commande Canadienne d’Air de Forces " représenté sur la droite.

Date inconnue à nos jours - Drapeau de la 1re Division du Canada constitué d’un champ rouge avec une feuille d’érable dorée en son centre.

Garde cotière :

1962 - Drapeau de la Garde côtière canadienne doté de deux bandes verticales représentant un pavillon avec une feuille d’érable rouge sur fond blanc.

La feuille d’érable utilisée dans la monnaie canadienne.

Durant la période allant de 1876 et 1901, la totalité des pièces de monnaie canadienne portaient sur leur design une ou plusieurs feuilles d’érable sous forme de couronne.

De nos jours, uniquement les pièces de 1 cent et de 5 cents maintiennent cet emblème reconnu internationalement. D’ailleurs, depuis 1937, le revers de la pièce de 1 cent canadien, croqué par G.E. Kruger-Gray (K.G.), n’a quasiment pas changé.

À partir de 1979, la Monnaie royale canadienne frappe la Feuille d'érable en or, la pièce d'or officielle du Canada

Autres apparitions historiques de la feuille d’érable.

- La première Société Saint-Jean-Baptiste en Amérique du Nord adoptait la feuille d'érable pour emblème en 1834.

- En 1836, Le Canadien, journal publié dans le Bas-Canada, en parle comme emblème parfait du Canada.

- En 1848, la publication littéraire annuelle de Toronto, The Maple Leaf, présentait la feuille d'érable comme l'emblème choisi pour le Canada.

- En 1860, lors de la visite du Prince de Galles au Canada, la feuille d'érable fut incorporée à l'insigne des militaires du 100e régiment (Royal Canadians) et fut largement utilisée dans les décorations.

- En 1868, les armoiries des provinces de l'Ontario et du Québec portaient toutes deux des feuilles d'érable.

- La feuille d'érable devient l'emblème arboricole du Canada à partir du 25 février 1996.

- La feuille d'érable devient l'emblème national du Canada dans la promotion du leadership canadien en gestion durable des forêts.



Retour à la page de présentation


pages vues depuis son lancement
le 26 novembre 2006

(pages viewed since its launch
on November 26, 2006)