Retour a la page de présentation
Consultez
la base de données
des cartes postales anciennes acquises
de Jules Couder
sous forme d'un
imagier
en cliquant sur l'album ouvert
ci-dessous
Consultez
la base de données
des cartes postales anciennes acquises
de Jules Couder
sous forme d'un
index avec références
en cliquant sur le coffret d'albums
ci-dessous

SENS DU MOT CARTOLISTE...

Par interprétation ou définition, une " Cartoliste " est l’énumération de toutes les pièces qui composent une série de documents choisis sur un thème particulier mais aussi la production la plus juste possible liée à un sujet tel qu'un éditeur, un photographe, un dessinateur, un illustrateur, un caricaturiste. Une cartoliste peut être également relative à un lieu géographique, à une période singulièrement marquante ou à une spécificité particulière, propre à l'envie de son producteur.

Elle peut-être organisée alphabétiquement selon le titre donné à l'œuvre réalisée, temporellement ordonnée sur une période donnée, ou, ordonnancée numériquement en reprenant la numérotation originale de l’auteur, comme c’est le cas ici, pour l'imprimeur et éditeur dieppois Jules Couder.

Cette cartoliste présente parfois des numéros similaires avec un émargement différent qui peut varier de " J. Couder " à " Ed. J. Couder  " en passant par " Edit. J. Couder " ou bien encore " EDIT. J. COUDER ", parfois annoté en caractères italiques, des fois en lettres minuscules, mais également en lettres majuscules.


Retour a la page de présentation
Jules Couder était un pour imprimeur et éditeur dieppois qui produisît une série remarquable de cartes postales anciennes principalement sur Dieppe et Pourville-sur-Mer, pièces qu'il commerçialisait dans sa librairie-papeterie située place du Puits-Salé à Dieppe.