LES CRIMES DE SAINT-MARTIN-LE-GAILLARD ET DOUVREND
Date de parution : 1981 (Réimpression de l'édition de 1868)
ALEXANDRE BOUTEILLER
Octobre 1836, un petit village des bords de l'Yères vit un drame. Le vénérable curé de Saint-Martin-le-Gaillard est assassiné sauvagement dans son presbytère avec sa servante et sa nièce. Il faut trouver coûte que coûte les coupables. Deux suspects, Toussaint Fournier et sa femme, sa complice désignée, sont arrêtés.

Un an plus tard, en novembre 1837, le vieux curé de Douvrend est lui aussi massacré à coups de massue ainsi que sa servante. A l'étage du presbytère, le beau-frère du malheureux curé est retrouvé mort. Ensanglantée et traumatisée, la fille de l'instituteur qui est au service de l'abbé ne se souvient plus de rien. C'est la consternation. Alors que Toussaint Fournier est toujours en prison, d'autres présumés coupables sont arrêtés, dont François Fournier, le frère, Nicolas Fournier, le père et Napoléon Godry, le beau-frère. Tous clameront leur innocence.

Trente ans plus tard, Alexandre Bouteiller relate tous ces événements et raconte le procès, jusqu'à l'installation de la guillotine dans le village...

- D
ocument de dimensions 14 centimètres par 22 centimètres,
- Couverture souple glacée,
- 87 pages,
- Editions Bertout , 10 rue Ste-Catherine, 76200 Dieppe - Seine-Maritime.


Refermer cette page


pages vues depuis son lancement
le 26 novembre 2006

(pages viewed since its launch
on November 26, 2006)