|
Le rôle important que la ville de Dieppe a joué dans l'histoire de France et dans celle du monde n'est maintenant ignoré d'aucun de ceux qui s'intéressent à l'oeuvre des siècles passés.
La puissance de ses armateurs au moyen-âge, l'audace de ses marins, qui ont découvert tant de terres nouvelles, et contribué à la fondation de la plupart de noc colonies, l'ont rendue célèbre. Elisée Reclus l'a surnommée à bon droit l'une des cités saintes de la géographie.
J'ai cherché, dans les pages qui suivent, à faire connaître quelques-uns des faits historiques auxquels ont pris part ses habitants, seuls ou secondés par leurs compatriotes, et qui présentent un intérêt général.
Tous les détails de mes récits ont été puisés dans les oeuvres d'auteurs contemporains des évènements que je raconte ou extraits de pièces authentiques. Dans le second chapitre seulement, des personnages imaginaires ont été introduits, mais ils ne servent qu'à retracer aussi fidèlement que possible l'aspect et les coutumes de Dieppe au moyen-âge.
- Ouvrage de dimensions 24 cm par 16 cm,
- Couverture souple,
- 247 pages,
- Imprimerie dieppoise, 194 Grande Rue - Dieppe.
|
|