|
Ce catalogue des lettres ou missives adressées à Saint-Saëns témoigne de l'immense fonds épistolaire lié au Maître de Dieppe: le compositeur né parisien entretient néanmoins de constante relations avec la Normandie, au point de déposer de son vivant auprès des archives de la ville, l'ensemble des éléments de sa correspondance, du moins les documents qu'il n'a pas détruit: l'actuel musée-château de Dieppe regroupe aujourd'hui un corpus documentaire unique pour la connaissance de son oeuvre et de sa vie.
Le livre témoigne de ce fonds d'une richesse inouïe. N'y paraissent pas les lettres de ses intimes Fauré, Charles Lecoq ou de son éditeur Auguste Durand... les presque 700 pages du recueil n'y aurait pas suffit et chaque correspondant ainsi écarté, momentanément, devrait être le sujet particulier d'une publication dédiée.
Une longue introduction justifie le choix des correspondants élus, présente les critères de sélection. Ainsi paraissent Nikolaï Rubinstein, frère moins célèbre que son frère Anton et comme lui compositeur (et aussi excellent chef), Théophile Ysaÿe, frère d'Eugène qui créa le Quatuor à cordes n°1 opus 112 (1899)... et combien d'autres, tous ainsi présentés de façon alphabétique (la présentation selon les thèmes abordés aurait demandé une analyse systématique trop fouillée) que la postérité a dévoilé ou maintenu dans une secrète position: Alkan, Busoni, Von Bülow, Busser, Caplet, Bruneau, Chabrier, Charpentier, Chausson, Dubois, Dukas, Hahn, Halévy, d'Indy, Massenet, Tchaïkovski, Thomas....
- Document de dimensions 17 centimètres par 24 centimètres,
- 683 pages,
- Editeur Symétrie.
|
|
|