C'est une parcelle de côte au bord de la France, que le peintre ARNAUD d'AUNAY et l'historienne d'art SOLANGE LOUVET ont arpenté, souhaitant retrouver la magie et la lumière subtile, changeante et mystérieuse qui influencèrent de grands artistes français ou étrangers tels que Delacroix, Monet, Whistler, Sickert, Braque...
Ils ont suivi leurs itinéraires, débarquant des ferries ou, dès 1848, des premiers trains de la ligne Paris-Rouen-Dieppe. Avec comme fil conducteur cette lisière d'albâtre, ce ruban d'apparat déroulé entre Dieppe, Pourville, Offranville, Varengeville, Quiberville, Sainte-Marguerite, veules-les-Roses et Saint-valery-en-Caux, les dessins et aquarelles du peintre voyageur ARNAUD d'AUNAY, par leurs couleurs, leur force et leur poésie, traduisent le charme indicible et l'essence profonde de cette terre d'évasion.
Cette invitation à la promenade soulève avec bonheur le voile sur une région émouvante et révèle la magique symbiose du ciel, de la mer et des arts. Textes et peintures évoquent sentiers ondulants, villages enfouis, jardins secrets ou réputés comme le Vasterival ou le Bois des Moutiers, valleuses suspendues, autant d'escales aux facettes infinies.
(Texte recueilli sur l'ouvrage).
- Ouvrage de dimensions 31 centimètres x 24,5 centimètres,
- Couverture cartonnée rigide illustrée,
- 125 pages,
- Editions Gallimard.
|
|