Description :
Célébration de la peinture romantique dans ce catalogue de l'exposition Visions romantiques des côtes de la Manche, du Mont-Saint-Michel au Pas-de-Calais.
Quatrième de couverture :
Sur ce territoire où l'on ne sait de la terre et de la mer qui s'en vient naître ou mourir, les romantiques ont inventé la peinture de paysage. Là, en bord de Manche, a enfin été rendu honneur à la nature sauvage après que durant des siècles l'artiste l'ait contrainte à son désir d'ordre sur les toiles et dans les jardins. Et l'homme a enfin contemplé ce spectacle qui s'offrait à lui depuis le début de l'humanité. Un tel homme en quête de sublime, émerveillé par le paysage, ses métamorphoses et ses symboles, mais déjà nostalgique, ne pouvait circonscrire le romantisme en une seule définition.
Face à tant de beauté révélée, certains, à l'instar de Chateaubriand, y verront la preuve de l'existence de Dieu. L'historien discernera dans ce foisonnement de regards l'émerveillement qu'accompagne toute révolution. Devant tant de diversités, c'est bien de visions qu'il s'agit. Des visions qui, étrangement, n'ont jamais été aussi proches de la réalité quand celle-ci confond la nature et l'humain, le sauvage et le dompté, et plus souvent encore la démesure et la raison, ou l'ordinaire et l'épopée.
Historien de l'art et expert en tableaux, Bruno Delarue, après avoir été galeriste en art ancien et contemporain, depuis 1983, à Etretat et à Paris, crée cette collection en 2005, en tant qu'auteur et éditeur.
- Ouvrage de dimensions 25 cm par 30,5 cm,
- 194 pages, couverture souple illustrée,
- Edition Terre en vue.
|
|