Avec ce quatrième numéro de notre série maintenant régulière, s'ouvre un Cahier du troisième type, à savoir un cahier thématique, faisant suite aux numéros typologiques ou monographique. Si son sujet peut paraître démodé ou à défaut décalé par rapport aux intérêts livresques de notre temps, il nous a pourtant paru utile pour plusieurs raisons:
Il nous permet d'abord de répondre à la publication ardue d'un corpus christique conséquent au sein de la collection d'ivoires du musée, composée de cinquante christs et crucifix dont l'étude typologique isolée aurait été indigeste. En y associant l'ensemble des épisodes de la vie de Jésus présents dans la collection ou dans l'ivoirerie dieppoise connue, le sujet devenait plus "historique", et revenait à traiter d'un sujet d'iconographie religieuse a priori facile à comprendre, et d'autre-part, susceptible de répondre à une méconnaissance croissante de ce sujet dans le grand public.
Il offre néanmoins la difficulté de rassembler un nombre d'oeuvres plus important que pour les numéros antérieurs, ce qui nous a obligés à condenser les notices, et les traiter plus légèrement, en conservant néanmoins l'analyse groupée de certaines séries.
(Texte recueilli sur l'avant-propos de l'ouvrage.)
- Dimensions de l'ouvrage: 17 cm par 24 cm,
- Couverture souple illustrée,
- 119 pages,
- Tiré sur papier glacé,
- Illustré de nombreuses photographies,
- Imprimerie IMB, Bayeux, Calvados.
|
|