Pour ce cinquième numéro, l'occasion nous est donnée d'aborder la production du 18e siècle, indéniablement la plus raffinée dans l'histoire de l'ivoirerie dieppoise. Plusieurs campagnes de restauration sont à l'origine de ce volume. En 2001, la visite au musée de Dieppe de Bernd Pappe, restaurateur helvète d'objets en verre, lui permet de noter une altération particulière, dite du verre pleureur, des verres protégeant un certain nombre de nos médaillons ou couvercles de boites de grande finesse, au point de les rendre quasiment opaques et d'en empêcher la lecture.
La restauration de plus d'une cinquantaine de ces objets a pu être lancée par la ville de Dieppe avec le concours de l'Etat par M. Pappe entre 2002 et 2004. Au total, cinquante-quatre médaillons et miniatures peintes sur ivoire ont pu être restaurés et pour certains d'entre eux étudiés de plus près et mieux compris.
La sélection des oeuvres présentées dans ce cahier s'est concentrée sur l'ensemble des médaillons en ivoire dits ajourés, en excluant par exemple les miniatures, portraits peints sur ivoire, qui ont pourtant fait partie de la campagne de restauration, mais auquel nous consacrerons un prochain numéro. N'ont pas non plus été retenus les médaillons en bas-relief plein, tels que les portraits, fort nombreux dans notre collection, mais qui mériteraient une étude particulière sur le mode du portrait et sur l'identification des personnes.
(Texte recueilli sur l'avant-propos de l'ouvrage).
- Dimensions de l'ouvrage: 17 cm par 24 cm,
- Couverture souple illustrée,
- 119 pages,
- Tiré sur papier glacé,
- Illustré de nombreuses photographies,
- Imprimerie IMB, Bayeux, Calvados.
|
|