Argent et Argenterie ont longtemps fait route commune, à la fois valeur de placement, valeur artistique et signe de réussite sociale.
Aujourd’hui, ces chemins se sont séparés. A plus ou moins 1 franc le gramme, l’argent n’est plus considéré comme un métal précieux, ni comme un investissement rentable, et l’argenterie est devenue accessible à tous. Elle n’en reste pas moins appréciée par de nombreux amateurs et collectionneurs pour sa beauté intrinsèque comme sa valeur artistique et historique.
A travers près de 3000 enchères relevées (de septembre 1996 à septembre 1998) dans les ventes de Paris, Londres, Genèvre, Monaco, New-York… et chez les principaux commissaires-priseurs de France, cet Argus retrace l’histoire de l’orfèvrerie européenne, de la renaissance à nos jours (avec une prédilection pour les créations françaises et britanniques), à travers les objets qui se négocient sur le marché des Antiquités.
Ces objets accompagnés chacun de sa photo, sont classés par catégories, époques et prix croissants, de quelques centaines de francs à plusieurs millions.
De nombreuses notices techniques et historiques seront utiles aussi bien au professionnel et au collectionneur qu’au simple amateur particulier. Tout le monde a de l’argenterie chez soi, ne serait-ce qu’un rond de serviette ou une série de couverts.
3000 photos.
- Ouvrage de dimensions 15,2 cm par 21,8 cm,
- Couverture cartonnée illustrée,
- 592 pages.