Cette nouvelle édition de l’Argus Valentine’s Céramique est bien sûr (comme les ouvrages de cette collection) 100% différente de la précédente : de nouveaux articles, encore plus de fabriques sélectionnées dont la mythique Compagnie des Indes. La perfectionniste Nelly Fouchet, avec l’oeil impartial de l’expert, a sélectionné 3300 résultats de ventes publiques, d’Amsterdam à Paris en passant par Londres ou New-York aussi bien par les salles des ventes en province. Son analyse, étayée par l’étude des cotes relevées de 1997 à juin 1999, dégage trois grandes tendances :
- Ce domaine classique du marché de l’art est d’une grande stabilité, au plus « troublée » par quelques augmentations ou baisses sectorielles, sans jamais connaître d’effondrement.
- L’apparition de céramiques contemporaines dans les ventes, effet de l’envol des cotes de celles des années 1900 à 1930 ?
- Une internationalisation qui s’accentue (davantage de pièces étrangères dans les ventes françaises et vice-versa).
En résumé, et au-delà des tendances de prix, voici un fabuleux panorama de la richesse créatrice des arts du feu, l’un des rares domaines artistiques encore à la portée des bourses d’un très grand nombre d’amateurs.
- 3500 photos.
- Ouvrage de dimensions 15,2 cm par 21,8 cm,
- Couverture cartonnée illustrée,
- 576 pages.