Pourquoi " Nosco " ?, dans quel but ? Quel mode de fonctionnement régit cette structure ? Pourquoi s'intéresser nous au passé local et à son patrimoine ? Sommes-nous bénévoles ou tirons nous profit de cette activité extra-professionnelle ? Autant de questions qui poussent parfois dieppois, Internautes, collectionneurs à vouloir en savoir un peu plus sur cette démarche, à nous connaitre. Voici, dans un but purement informatif, des réponses aux interrogations les plus courantes, aux questions les plus habituelles qui nous sont posées, aux sujets qui reviennent le plus souvent dans les conversations, celles aussi que les journalistes nous posent les plus fréquemment pour répondre à la demande de leurs lecteurs.
Le tout en 13 questions - 13 réponses...
Comment est venue cette passion de collectionner ces documents et de s'intéresser au patrimoine local ?
Cette passion est née vers 1998 au hasard d’un rayonnage de bibliothèque au Centre d’Action Culturelle de Dieppe, (C.A.C.) ancien nom donné au début des années 1980 à cette nouvelle structure située près du bassin Duquesne entre la gare S.N.C.F. de Dieppe et la Chambre de Commerce et d'Industrie, structure qui sera rebaptisée par la suite " D.S.N . " pour Dieppe Scène Nationale.
Au détour d'un rayonnage exposant des livres sur le régionalisme, un document, beaucoup plus imposant que les autres de par sa taille et son format à l'italienne, " Dieppe 1900 - d’après Georges Marchand ", ouvrage édité vers 1992, se démarque amplement du lot en dépassant largement de la tablette sur laquelle il est aligné avec les autres documents et tombe à demi ouvert sur le sol en le heurtant du coude. En ramassant l’ouvrage, la photographie du 1er plat attire l'attention et pousse la curiosité à feuilleter les pages les unes après les autres.
C’est le début d’une aventure attirante, captivante et le commencement d’une exploration sans précédent au sein de ce rayonnage caractéristique de l’histoire dieppoise. La passion est née et prend progressivement de l’ampleur. L’intérêt croissant pour le patrimoine local conduit au fur et à mesure du temps à collecter tout ce qui se rapporte à Dieppe et les environs.
Que signifie " Nosco " sur l'entête du site Internet ainsi que sur les cartes de visites et publicités présentées au public et dans la presse ?
" Nosco ", issu du latin, correspond à la forme archaïque de " gnosco ", mot venant lui même du grec " gignosko " qui signifie " Apprendre à connaitre ", se rendre compte, examiner, comprendre, étudier, reconnaitre, se faire une opinion. Il nous a paru judicieux de choisir l'expression " Nosco - Apprendre à connaitre " pour représenter ce que vous voulions susciter : l’intérêt, la curiosité des gens lorsqu’ils sont confrontés au passé, à leur histoire, à la vie de leurs ancêtres et les amener à se pencher, à s’interroger, à chercher des repères, à plonger plus en avant sur cette vie d'autrefois.
En quoi consiste cette action sur le patrimoine local ?
Le message qe nous avons voulu véhiculer à l'origine de la création de cette association est clair : " Promouvoir la sauvegarde, la restauration, sous toutes ces formes et par tous procédés actuels ou à venir, du patrimoine et de la mémoire collective de notre passé issus de la diversité des souvenirs entre individus en développant un travail d'homogénéisation afin de diffuser des supports permettant la compréhension, le partage, la connaissance et la transmission de ce capital culturel ".
Le message est clair, idéal dans sa proclamation. Rien ne serait plus édifiant que de pouvoir accomplir avec minutie et diligence ce dont pourquoi cette démarche sur le patrimoine local a vu le jour. Rien n’est facile, tout est toujours à construire, améliorer, peaufiner, transformer pour être sans cesse au gout du jour, au gout des gens, en adéquation avec l’idée primitive de cette action qui se pérennise.
D'ou provient toute cette documentation ?
Les origines sont toutes aussi variées ; magasins spécialisés, brocantes, salons, ventes aux enchères, salle des ventes, sites Internet spécifiques, particuliers, successions, dons, etc. Rien de bien spectaculaire sur la démarche, tout est dans l’éternelle recherche du document méconnu, oublié jusqu’au moment de sa découverte lui donnant ainsi toute son sens, toute son originalité, le replaçant dans un contexte en parfaite concordance avec son temps.
Il faut souligner que certains donateurs s'intérrogent de ne pas retrouver immédiatement les documents cédés sur le site " Dieppe et sa Région ". Cet intervalle de temps plus ou moins long entre l’acquisition et la mise en ligne se justifie par un travail de gestion de plus en plus conséquent et rigoureux parmi l’ensemble des collections mais aussi par une maintenance et un développement du site toujours plus poussé.
Pourquoi avoir crée une association ?
Pourquoi avoir crée une association, une de plus dirons-nous lorsque l’on comptabilise les dizaines milliers de structures toutes aussi différentes les uns que les autres qui couvrent le territoire.
Une association permet d’avoir un cadre juridique. Définie par des statuts et reconnue par les services de l’état, elle permet d’être mieux entendu par les décideurs de notre pays et peut prétendre dans certains cas à des aides hypothétiques en fonction des idées, des projets en couveuse à mettre en œuvre.
Comment est venue l'idée de développer le site Internet " Dieppe et sa Région " ?
Au fur et à mesure des mois, des années, l'accumulation empirique de documentations variées, numérisées durant la dernière décennie du siècle dernier et matériel à partir des années 2000 tels que cartes postales anciennes, photographies originales, négatifs photos argentiques, vieux journaux locaux d’époque, bobines de films, vieux papiers, livres anciens, modernes et contemporains, à fini par poser des questions récurrentes et plus singulièrement " Comment gérer, organiser, exploiter toute cette documentation ? ", " Comment montrer au public et plus particulièrement aux dieppois que cette documentation existe et témoigne d’un passé local riche ? ", " Comment s’organiser à faire découvrir ou redécouvrir ce passé local dieppois avec les moyens en notre possession ? ".
Autant de questions auxquelles il a fallu trouver des réponses. L’idée de développer un site Internet, sorte de musée virtuel totalement libre d’accès, sans contraintes de personnel, matériels, d’horaires, de sécurité ou de logistique devenait la solution la plus vraisemblable à nos yeux. Après une étude approfondie et un état des lieux détaillé de la situation, le projet à poussé irrégulièrement dans un premier temps, car il a fallu gérer de multiples contraintes, pour finir par prendre son envol définitif le 26 novembre 2006.
Les journaux dieppois et régionaux " Journal de Bord ", " Les Informations dieppoises " et " Paris Normandie " avaient publié à l’époque un papier dans la presse locale pour annoncer le lancement d’un site dieppois dédié au patrimoine local. (Voir à ce sujet la rubrique " Remerçiements et articles de presse " sur la page principale du site).
Le site Internet " Dieppe et sa Région " est-il accessible à tout le monde ?
Oui le site Internet " Dieppe et sa Région " est accessible à tout le monde, gratuitement, dans sa totalité, sans enregistrement préalable ou contrepartie. Chacun ou chacune peut surfer à loisir sur l'intégralité des pages proposées et découvrir les documents présentées.
Le site " Dieppe et sa Région " est référencé sur de nombreux moteurs de recherche et plusieurs administrations locales, entreprises ou particuliers échangent gracieusement un lien avec ce musée virtuel.
Comment sont financés l'association et le site Internet " Dieppe et sa Région " ?
Dans sa globalité, les activités sont autofinancées. Aucune aide d'administrations, d'organismes de l'état, de structures associatives ou d'entreprises ne participent de près ou de loin au développement de notre action.
Les dépenses occasionnées pour l’acquisition de documents, la gestion et le classement de ces documents sur des supports adaptés, l’informatisation et le référencement des pièces ainsi que la gestion du site Internet dans sa globalité sont exclusivement à la charge des organisateurs.
Il nous arrive, certes assez rarement, qu'un particulier s'intéresse de près à ce que nous faisons et participe à notre élan en nous envoyons un don pour nous encourager.
Ces activités sont-elles rétribuées, rémunérées ?
Non. Aucune rémunération, dividende ou rétribution, sous quelque forme que se soit n’est versée ou touchée pour l’ensemble des actions menées. La totalité des initiatives est purement d'ordre bénévole. C’est ce qui fixe le caractère associatif d’une structure à but non lucratif et renforce la passion qui anime les participants. Cependant, le manque de moyen financier freine les initiatives et ne permet pas de disposer d'une marche de manoeuvre adaptée pour mettre en place divers projets.
L'ensemble des pièces présentées sur le site " Dieppe et sa Région " reflète t'il exactement les collections constituées ?
Non, pas exactement et ceci pour trois raisons :
1ere raison : Bon nombre de pièces acquises sont encore en carton.
La principale raison est qu'il est actuellement impossible de présenter la totalité des documents en notre possession par manque de temps mais aussi faute de moyens financiers. Le site ne reflète donc pas réellement l'ensemble des pièces entreposées. De grandes quantités de documents et pièces diverses sont encore à l'abri de la lumière, enfermés dans de nombreux cartons, ce qui nécessite au préalable avant toute présentation, un tri rigoureux et un agencement méthodique afin d'organiser au mieux la classification, l'archivage numérique et la préparation de la mise en ligne sur le Web.
2ème raison : Les pièces sur les extérieurs de Dieppe ne peuvent pas toutes être conservées.
La seconde raison est d'ordre préférentielle. Le patrimoine local, départemental ou régional est riche, abondant et plutôt conséquent. Désirer réunir sous un seul toit un capital patrimonial aussi vaste que celui de la Normandie serait utopique, déraisonné et démesuré pour une structure comme « Nosco ». De plus, des organismes à l’échelon départementaux, régionaux et nationaux, disposant de moyens humains et matériels adaptés, sont déjà à l’ouvrage depuis des décennies. Vouloir les égaler serait certainement très incertain et équivoque.
Sur un plan historique, le site " Dieppe et sa Région " montre un nombre relativement important de cartes postales anciennes des autres villes et villages de la Normandie afin d’englober le patrimoine local, départemental et régional au mieux. Dans la réalité, nous ne conservons pas ces images du passé sur les dépatements de l'Eure, du Calvados, de l'Orne et de la Manche car l’investissement tant matériel que financier et l’organisation obligatoire pour gérer ces milliers de clichés obligerait à prendre des mesures inadaptées, ingérable par la suite. L’ensemble des cartes postales des autres départements de la Normandie nous ont servi de monnaie d’échange et ont ainsi permis de disposer de fonds pour l’acquisition de pièces locales. Néanmoins, toutes les cartes postales des communes de Seine-Maritime sont conservées. On y retrouve ainsi dans cette série particulière toutes les vues faites par Georges Marchand que nous avons progressivement archivées, scènes montrant les communes proches ou éloignées de Dieppe et dont la production définitive pourrait être estimée à plus de 3000 pièces dès que nous aurons terminé de collecter ces vues.
3ème raison : De nombreuses pièces restées volontairement à l'abri des regards peuvent faire l'objet de parutions d'ouvrages.
La troisième raison est de coucher sur le papier, photographies et documents, afin de montrer aux lecteurs, par le biais d'ouvrages spécialisés, la richesse du patrimoine local et de ce passé prestigieux. L’intention n’est pas de publier un énième livre reprenant les parutions précédentes, certes très enrichissantes, mais plutôt d’ajouter à cette bibliothèque locale déjà très instructive, des passages encore inexplorés des couloirs du temps. A cet effet, nous sommes en possession de nombreux documents jamais aperçus localement sur des expositions ou lors de salons spécifiques, à l’intérieur d’ouvrages locaux ou régionaux ou de revues spécialisées d’auteurs dieppois connus, qui seront au fil du temps le ciment d'ouvrages divers.
Pourquoi avoir fait le choix de présenter exclusivement les documents en notre possession sur le site " Dieppe et sa Région " ?
De par ses collections exclusivement privées, le site " Dieppe et sa Région " permet, par le biais d'une simple connexion Internet, d'avoir accès en n'importe quel lieu du globe à l'ensemble des pièces archivées. Il est ainsi plus aisé, lors de déplacements sur l’extérieur, de contrôler, vérifier et comparer les pièces susceptibles d'être acquises avec celles déjà en notre possession, du moins pour les catégories référencées sur le site sur lesquelles nous travaillons à les compléter. Il est donc indispensable d’avoir une représentation réaliste la plus juste possible des catégories représentées sur le site et ne pas y adjoindre de pièces venant de sources diverses qui conduiraient à semer le doute.
Pourquoi un filigrane apparait sur la totalité des documents présentés ainsi que sur l'ensemble des prises de vues ?
Le site Internet " Dieppe et sa Région " demande un effort considérable tant sur l'organisation en amont du site en lui-même que sur la charte graphique, les prises de vues, la réalisation des " décors " sans cesse améliorés, l'écriture des textes, la sonorisation des scènes, etc.
Dans les premiers mois suivant le lancement du site vers la fin de l'année 2006, Il a été surprenant de constater qu'un pillage systématique, parfois organisé, se développait au fur et à mesure de la mise à disposition de documents, photographies, cartes postales et autres illustrations toutes aussi diverses que variées. Des articles étaient copiés délibérément, des pages Internet étaient dupliquées pour être greffées sur d'autres sites Internet, détournant à cet effet ainsi l'essence même et la nature de la page originale. Pour pallier à l'amplification désordonnée de ces procédés et permettre ainsi au site " Dieppe et sa Région " de conserve son originalité, il a été décidé de taguer l'intégralité des documents proposés à la consultation, afin d'enrayer la propagation abusive de notre travail.
Quelques internautes, le plus souvent dieppois, ont été surpris de voir ce filigrane imposé sur l'ensemble des collections. Leurs remarques ont dû susciter quelques interrogations auxquelles une réponse devait être apportée.
Cependant, il arrive régulièrement qu'une demande de documentation soit faite de la part d'internautes désirant illustrer un ouvrage, un article, un exposé, ce à quoi nous répondons toujours favorablement.
Le site Internet " Dieppe et sa Région " demande t'il un ordinateur puissant ou une configuration spécifique pour pouvoir être consulté dans sa globalité ?
Non, il n’est pas nécessaire d’avoir un micro-ordinateur puissant ou de dernière génération pour pouvoir surfer sur le site " Dieppe et sa Région ". La quasi-totalité des micro-ordinateurs sur le marché de la vente ou ceux installés au sein des foyers suffisent pour naviguer parmi les milliers de documents présentés au fil des pages du site.
Le site a été testé sur de nombreuses configurations différentes par le biais d’amis, de copains, de passionnés d’histoire locale, qui ont prêté leur concours en me renvoyant leur point de vue au fur et à mesure de l’évolution du site. J'en profite à cette occasion pour les remercier une fois de plus pour leur concours et l’aide précieuse que cela m’a apporté.
Disposé par défaut du navigateur " Internet Explorer " est suffisant ou de préférence du navigateur ultra rapide " Mozilla Firefox ", libre d’accès et téléchargeable gratuitement sur Internet pour les plus avertis permet de naviguer sans délai.
La totalité des systèmes d’exploitation que ce soit sur PC ou Macintosh permettent de naviguer sur le site " Dieppe et sa Région " pour peu que l’ordinateur ne soit pas antérieurs à 1996, date à laquelle existait le système d’exploitation " Windows 95 ", système aujourd’hui quasiment disparu. Il n’a pas été possible de vérifier la compatibilité avec cette version de " Windows " et l’utilisateur éventuel d’un tel système sera à même de tirer ses propres conclusions.
Il faut souligner que depuis peu, la sonorisation des textes et articles, permettant d’avoir une version auditive des commentaires illustrant les articles présentés et demande que soit installé sur la machine le programme " Quick Time ", logiciel téléchargeable gratuitement en ligne. Il est à noter que les versions les plus récentes des systèmes d’exploitation, équipant les ordinateurs de dernière génération, intègrent par défaut une version de " Quick Time ".
Les pages les plus consultées sur le site " Dieppe et sa Région " sont sans aucun doute la catégorie intitulée " La carte postale dieppoise " dont l'onglet se trouve sur la page principale du site. Cette catégorie fourmille d'informations sur la carte postale en général. On y retrouve entre autres un onglet sur les différents types de cartes postales depuis ces 100 dernières années et un autre onglet sur la vie de Georges Marchand, un des pionniers de la carte postale dieppoise. Ces deux onglets sont gourmands en informations et la part dédiée aux fichiers vocaux peut occasionner un temps de latence dû aux chargements des fichiers respectifs sur Internet. Ces temps d’attente peuvent donc varier de quelques secondes selon que l’internaute dispose d’une connexion à très haut débit (20 mo ou plus) ou à faible débit (inférieur à 4 mo).
- - - - - - -
Voici en quelques mots un tour d’horizon de cette activité. Des manques ou omissions pourraient faire l’objet de précisions débouchant sur des compléments d’information ou dégager des sujets susceptibles de développer des questions/réponses additionnelles.